L'agenda des formations

Cartographie du système fasciale

L’étude des fascias est au coeur de disciplines comme la fasciathérapie.

Une approche thérapeutique douce qui vise à restaurer leur souplesse et leur bon fonctionnement.

Les fascias sont des tissus conjonctifs présents dans tout le corps, formant un réseau continu qui enveloppe, soutient et connecte les muscles, les organes, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

 

Les fascias ont été classifiés de différentes manières par les praticiens et les chercheurs en 5 grandes catégories:

-Fascia superficiel

-Fascia Axial Periférique (Profond/ musculo-squelettique)

-Fascia Axial Profond (Viséral)

-Fascia Dure-Merien (Méningé)

-Fascia Vasculaire

 

Le Fascia superficiel

Il recouvre tout le corps, on le nomme aussi le fascia de la peau, car il est son tissu de soutien, il relie la peau aux muscles. C’est un tissu très métabolique du fait qu’il soit parcouru par d’énormes réseaux sanguins (1/5), il interviens en grande partie dans la thermorégulation (4/5). Le Fascia superficiel guide également le réseau lymphatique, donc il contribue à l’immunité. Du fait qu’il contienne des récepteurs « Endocannabinoïdes » (sensible aux endorphines),  il a un rôle dans la lutte contre la douleur.

Les recherches révèlent que ce fascia est impliqué  la douleur, l’inflammation, l’immunité, le sommeil et les émotions.

 

Le Fascia Axial Périphérique ( musculo-squelettique)

C’est le Fascia des muscles, des os et des articulations. Le fascia profond enveloppe et individualise chacun des 600 muscles du corps, ce fascia du système locomoteur participe au mouvement. Il est composé de trois couches :

l’épimysium, situé autour du muscle.

le périmysium, entourant des groupes de fibres musculaires.

l’endomysium, enveloppant la fibre musculaire.

Il assure la qualité de la contraction, se prolonge par les tendons, puis les os, les capsules et les ligaments. La force musculaire est distribuée par les tendons mais aussi par les fascias (35%). Si le fascia est trop rigide, le muscles travaille trop  et la est mal distribuée.

Il absorbe , répartit et transmet la force musculaire et les contraintes mécaniques. Joue un rôle majeur dans la stabilité articulaire,  la contraction musculaire et la coordination générale du mouvement. Il favorise les plans de glissements ente les différentes structures, sert à ce que les liquides circules bien.  Ce fascia est fortement innervé, donc impliqué dans des douleurs qui ne sont pas liés à la peau , aux muscles mais au fascia lui-même. Composé de terminaison proprioceptives, il sert à ressentir notre posture.

Fascia Axial Profond (Viséral)

Il se situe en avant de la colonne vertébrale, de la base du crâne jusqu’au bassin. Il englobe la trachée, l’œsophage, la thyroïde, les poumons, le cœur, les vaisseaux intra-thoraciques, le diaphragme, le système digestif, le périnée, les organes génitaux.

Souvent qualifié de « fascia des émotions » du fait de sa proximité avec les viscères, son traitements a une influence sur l’anxiété, le stress, les sensations d’oppression cardiaque,  les troubles abdominale ainsi que respiratoire.

 

Fascia Dure-Merien

Ce fascia s’étend de l’intérieur du crâne, jusqu’au sacrum en englobant toute la moelle épinière. Tendu  à l’intérieur du canal rachidien, il se prolonge par les nerfs, qui sont enveloppés par les fascias.  Ce qui donne la possibilité au nerfs d’être bien vascularisé et de conserver leurs propriétés élastiques.

C’est le « fascia du psychisme », de la préoccupation mentale, il est souvent impliqué dans les troubles du sommeil et la fatigue. Sa bonne santé permet le bon fonctionnement de l’activité cognitif, influence la concentration et la mémoire.

 

 

Fascia Vasculaire

L’artère est un fascia, elle est constituée de 3 enveloppes.

1 L’adventice est fibreuse et très solide elle fait le lien avec son environnement.

2 La média  est musculaire, elle est capable de modifier le calibre de l’artère et l’écoulement du flux sanguin.

3 L’intima est la couche la plus interne en contact avec le sang, elle est sensible aux variation du flux sanguin.

C’est elle qui favorise la perfusion du sang dans les tissus et la sécrétion de substance anti-inflammatoire.

Ce fascia reflète l’état spycho-émotionnel de la personne , qui peut développer des troubles lorsque le sang arrive mal.

 

De nouvelles méthodes d’explorations chirurgicales permettent d’observer la vie intime du fascia.

Le célèbre chirurgien Francais J.C Guimberteau  considère que ce type d’observation chirugicale offre une preuve visuelle des effets des techniques de fasciathérapie sur les tissus vivants.

Ces informations proviennent de ouvrages du docteur Christian Courraud, du Professeur Danis Bois, Professuer Carla Stecco.

 

Inscription Newsletter

Pour ne rien rater des évènements à venir : la newsletter Fascia.